La compilation d’interprétations du chaâbi égyptien This is Cairo Not The Screamers vient d’éclore sur le label algéro-égyptien Nashazphone, mettant en vedette les artistes contemporains du Caire.
De Nadah El-Shazly à 3Phaz, en passant par Youssef Abouzeid, KZLK, 1127, ABADIR, et plus encore, le chaâbi égyptien ne cesse de se réinventer grâce à la jeunesse cairote qui propose encore et toujours sa propre vision du genre, issu comme son nom l’indique « du peuple ». On connaissait déjà l’electro-chaâbi, inventé par la jeunesse populaire du Caire à la fin des années 2000 lors des grandes fêtes de mariages où les DJs ont eu l’idée d’utiliser ce genre préexistant, le chaâbi, pour en faire quelque chose d’innovant avec une bonne dose de beats électroniques et de transe. Mais depuis, le chaâbi n’a jamais cessé d’inspirer la nouveauté, preuve à l’appui avec cette nouvelle compilation qui propose un panaché de variantes, comprenant tout aussi bien de l’electro que de la grime, du kuduro ou du dancehall, tous issus de cette nouvelle vague égyptienne du Caire.
Dévoilée sur l’audacieux label Nashazphone, This Is Cairo Not The Screamers libère un souffle nouveau d’énergie confectionné en partie grâce aux ordinateurs et à la foisonnante créativité de la capitale égyptienne et le résultat est tout simplement subjuguant.
La compilation This is Cairo Not The Screamers est disponible ici.
Tracklist:
1. ABADIR – 2030
2. 1127 – Gharbala 2020
3. 3Phaz – Babababababawar
4. ZULI – Etay El Baroud
5. KZLK – Abo Waleed
6. Nadah El-Shazly – Sekket El Amwal
7. Youssef Abouzeid – Drpapgad